Le magnésium est l’un des quatre minéraux dont se compose essentiellement le corps. Selon la National Institutes of Health (NIH), 300 enzymes ont besoin de ce nutriment pour fonctionner correctement dans l’organisme. Ainsi, faire attention à choisir des aliments riches en magnésium est un choix santé très judicieux, puisqu’il pourrait contrer les risques de crises cardiaque, de dépression et d’anxiété.

Magnésium et maladies du cœur

Des études ont prouvé qu’un haut apport en magnésium pouvait réduire considérablement le risque de crises cardiaques. En augmentant le taux de glucose et d’insuline dans le métabolisme, le magnésium améliore la vasodilatation de l’endothélium, la couche la plus interne des vaisseaux sanguins.

Ainsi, grâce à ses effets hypertenseurs et anti-inflammatoires le risque d’attaque cardiaque et d’accidents cardio-vasculaires est réduit. Le magnésium, en protégeant les artères, aurait également un effet régulateur du rythme cardiaque. Il est quelquefois utilisé en perfusion intraveineuse pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.